Évènements

Events

2024-05

SÉRIE DE WEBINAIRES IPAM : Définir les frontières entre adaptation et pertes et dommages dans un climat changeant

ipam

Le 20 mai 2024, des membres de l'IPAM en provenance d'Inde, du Maroc, du Royaume-Uni et des États-Unis ont discuté de la frontière floue entre les concepts d'adaptation au changement climatique et de pertes et dommages dus au changement climatique (comment ils se croisent, comment ils divergent et comment mesurer leurs impacts).

Pour ceux qui ont raté la session en direct, vous pouvez accéder à l'enregistrement de cet événement à fort impact en cliquant ici.

2024-04

SÉRIE DE WEBINAIRES DE L'IPAM : Objectifs thématiques et indicateurs pour l'Objectif Mondial sur l'Adaptation – Perspectives de l'IPAM

ipam

Le 2 avril 2024, huit membres de l'IPAM ont discuté de la manière dont des indicateurs et des méthodologies spécifiques pourraient soutenir le cadre général de l'Objectif Mondial sur l'Adaptation. Des perspectives spécifiques ont été fournies par les comités de l'IPAM sur l'Agriculture, les Villes et l'Eau.

Pour ceux qui ont manqué la session en direct, vous pouvez accéder à l'enregistrement de cet événement impactant en cliquant ici..

2024-03-28

Soumission de l'IPAM au Programme de travail EAU-Belem

ipam

En réponse à l'appel à contributions décrit dans la décision 2/CMA.5, l'IPAM a formé deux groupes de travail dédiés pour proposer une contribution globale. Le premier groupe de travail s'est concentré sur la proposition de modalités, de calendriers, d'approches de travail et de résultats attendus pour le processus du Programme de travail en soi. Parallèlement, le deuxième groupe de travail a développé un concept de démonstration pour l'évaluation des indicateurs à utiliser pour évaluer les progrès réalisés dans la réalisation des Objectifs mondiaux en matière d'adaptation.

Cliquez ici pour lire la soumission complète de l'IPAM sur le portail de la CCNUCC.

2024-02

SÉRIE DE WEBINAIRES DE L'IPAM : Déclaration de l'IPAM sur les Métriques des Objectifs Mondiaux d'Adaptation

ipam

Le 29 février 2024, une équipe dédiée de membres de l'IPAM provenant de quatre continents a partagé notre déclaration complète sur les métriques des Objectifs Mondiaux d'Adaptation. Cette annonce significative a été initialement présentée sous la forme d'une note stratégique lors de la CoP28 à Dubaï. Au cours de cette session, nous avons non seulement exposé notre déclaration, mais avons également présenté le programme technique proposé par l'IPAM pour l'année 2024.

Pour ceux qui ont manqué la session en direct, vous pouvez accéder à l'enregistrement de cet événement marquant en cliquant ici..

2023-12

Événement parallèle d'IPAM à la COP 28 en soutien à l'Objectif Mondial d'Adaptation et au Bilan Mondial

ipam

IPAM propose de soutenir l’Objectif Mondial d’Adaptation et le Bilan Mondial, ainsi que d'autres cadres mondiaux d'adaptation au cours des années 2020 grâce à un programme de travaux analytiques.

À l'occasion de la CoP28 à Dubaï, un événement parallèle dédié a lancé quatre notes d’orientation pertinentes pour mesurer les Objectifs Mondiaux d'Adaptation, le dimanche 3 décembre 2023, à 15h30, heure normale du Golfe(GST), au Pavillon marocain dans la Zone bleue.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle de l'événement parallèle à la CoP28.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement de l'événement parallèle.

2023-10

SÉRIE DE WEBINAIRES IPAM = Aperçu et audit de conformité des plans d'action climatique urbains adoptés ou publiés après le cinquième rapport d'évaluation du GIEC.

ipam

Le 5 octobre 2023, le Center for Peaceful and Sustainable Futures (CEPEAS), un centre de recherche de l'Université d'Hiroshima, a présenté une analyse des plans d'action climatique urbains post-RE5 examinant leur alignement avec certaines des meilleures pratiques de planification de l'action climatique.

Cliquez ici pour trouver la présentation de CEPEAS, organisation membre de l’IPAM.

2023-07

SÉRIE DE WEBINAIRES DES MEMBRES IPAM = Avantages climatiques des programmes de développement basés sur la gestion des ressources naturelles

ipam

Le 27 juillet 2023, le Centre for Study of Science, Technology and Policy (CSTEP), un groupe de réflexion politique basé dans le sud de l'Inde, a présenté un cadre pour quantifier les avantages climatiques des projets de lutte contre la pauvreté.

Cliquez ici pour trouver la présentation de CSTEP, organisation membre de l’IPAM

2023-06

Dialogue sur le bilan mondial de la CCNUCC à Bonn, juin 2023

ipam

L'IPAM a été invité à participer au troisième dialogue technique lors de la dernière grande conférence des Nations Unies avant que le bilan soit finalisé à la COP 28 en décembre prochain.

Cliquez ici pour lire l'intervention du président de l'IPAM lors du dialogue technique sur le bilan mondial TD 1.3 (Bonn, 6 juin 2023)

2022-11-30

SÉRIE DE WEBINAIRES IPAM = Mesurer les progrès et le succès de l'adaptation : efforts et exemples aux États-Unis

ipam

Le 30 novembre 2022, le comité IPAM Techniques & Tools a organisé un séminaire avec le Dr Susanne Moser à propos de : 

  1. La boîte à outils de résilience
  2. Mes perspectives sur les mesures d'adaptation en général
  3. Comment l'activité américaine dans ce domaine est liée au contexte plus large
  4. Les opportunités de collaboration d'experts en métriques.

Cliquez ici pour regarder la présentation du Dr Moser

Cliquez ici pour en savoir plus sur resilience metrics aux USA

La présentation pdf et la vidéo du débat sont disponibles pour les membres de l'IPAM

2022-11

L’IPAM S’est concentré sur les systèmes alimentaires à la COP27

ipam

L’IPAM a contribué à un événement à la CoP27 à Sharm El Sheikh :

Un cadre de mesure et d'évaluation de l'adaptation au changement climatique pour les systèmes alimentaires : perspectives pour le financement dans les secteurs public et privé

Cliquez ici pour télécharger le programme de cet événement

Cliquez ici pour retrouver les présentations de ce webinaire

Cliquez ici pour le blog correspondant du CGIAR

2022-07

Commentaires de l'IPAM sur le bilan mondial de l'Accord de Paris

ipam

L'IPAM considère le Bilan Mondial comme le processus actuel le plus important lorsqu'il s'agit d'orienter les cadres et les décisions qui se répercuteront sur les actions nationales, infranationales et non étatiques concernant l'adaptation au climat. L'IPAM espère que sa soumission et les activités ultérieures contribueront à une meilleure intégration des mesures d'adaptation dans le bilan, et comme cela a été le cas pour la CoP26 à Glasgow, l'IPAM sera présent à la CoP27 à Sharm el Sheikh, exprimant la nécessité d'accorder une attention aux mesures d'adaptation.

Cliquez ici pour télécharger les réponses de l'IPAM sur l'adaptation aux  questions directrices des présidents du comité de pilotage pour la composante d'évaluation technique du premier bilan mondial

Pour plus d'informations sur le Bilan mondial, visitez: https://unfccc.int/topics/global-stocktake

2021-12

Webinaire après CoP26 de l’IPAM : Présentation de quelques idées de projet

ipam

Avec plus de 50 membres individuels, issus de quatre continents, contribuant aux travaux des quatre comités thématiques IPAM, de nombreuses idées de projets émergent et quelques-unes sont brièvement exposées dans ce webinaire.

Cliquez ici pour regarder la session

Cliquez ici pour télécharger le programme

2021-11

L'IPAM MET LES PROJECTEURS SUR LES MÉTRIQUES À LA CoP26 !

ipam

L'IPAM A ORGANISÉ TROIS ÉVÉNEMENTS À LA CdP26 À GLASGOW:

1) Adaptation Metrics Challenges & Perspectives (mardi 9 novembre à 18h30) 

Cliquez ici pour suivre en ligne cet événement soutenu par la CCNUCC.

Cliquez ici pour télécharger le programme de cet  événement.


2) Événement de lancement du cadre d'évaluation de la cartographie des métriques d'adaptation (AMME) (mercredi 10 novembre à 09h00)


3) Réunion du comité directeur de l'IPAM à la CoP26 (mercredi 10 novembre à 10h45, pavillon marocain)

Cliquez ici pour télécharger le programme de ces 2  événements.

 

2021-10

Métriques de l'adaptation : la voie à suivre. Un webinaire pré-CoP avec Adaptation Ledger - 26 octobre 2021

ipam

En préambule de la CoP26, cette session abordera, à travers une série de présentations d'experts et une table ronde, l'utilisation des métriques d'adaptation dans les systèmes nationaux d'adaptation, dans le financement de l'adaptation et dans les projets basés sur la résilience.

Cliquez ici pour télécharger l'annonce du webinaire.

Cliquez ici pour regarder le webinaire.

2021-05

Webinaire IPAM dans la série de pré-conférence de la 6e Conférence internationale sur l’Adaptation au changement climatique – 27 mai 2021

ipam

L’IPAM a organisé un webinaire dans le cadre de la série de webinaires pré-conférence Adaptation Futures 2020 le 27 mai 2021. Dans ce webinaire, IPAM a présenté les grandes lignes de son programme de travail AMME (Adaptation Metrics Mapping & Evaluation).

Cliquez ici pour regarder l'enregistrement vidéo du webinaire.

Cliquez ici pour retrouver les présentations de ce webinaire.

2021-03

Premières réunions d'introduction des comités IPAM – du 22 Mars au 7 Avril

ipam

Les quatre comités sectoriels de l'IPAM ont tenu leurs réunions introductives, présentant les travaux de l'IPAM articulés autour du programme de travail de l'AMME.

Cliquez ici pour retrouver les présentations PDF de ces quatre rencontres introductives.

2021-01

Participation au Sommet sur l'adaptation au climat - 25 et 26 janvier 2021

ipam

IPAM est présent à CAS2021, une conférence mondiale en ligne organisée le 25 & 26 janvier 2021 par la Commission mondiale sur l’adaptation pour accélérer, innover et intensifier les efforts du monde pour adapter nos sociétés et nos économies aux effets inévitables du changement climatique au cours de la prochaine décennie.

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation d'IPAM au CAS2021.

2020

Webinaire d'ouverture aux membres le 5 novembre 2020

ipam

Un webinaire d'ouverture aux adhésions a été organisé en deux sessions le 5 novembre 2020, suscitant un intérêt considérable, avec 186 personnes inscrites, venant de 49 pays. Le webinaire a commencé par une allocution du secrétaire général du GIEC et un mot de bienvenue du directeur général de la Fondation AAA Initiative, suivis d'une introduction à la vision et à la structure de l'IPAM, la présentation du projet de cartographie des métriques, l'explication des opportunités de participation en tant qu’institution, membre associé ou sponsor, et une description des objectifs des quatre sous-comités en place.

Cliquez ici pour télécharger la présentation du webinaire IPAM du 5 novembre 2020

Cliquez ici pour visionner la vidéo du webinaire IPAM du 5 novembre 2020

2019

L'atelier international 2019 sur les métriques d'adaptation:

ipam

La série de trois conférences internationales sur les métriques de l'adaptation tenues de 2016 à 2018 a permis d’accumuler une masse importante d’information et de connaissances sur le sujet et a abouti de facto à la création d'un réseau international de praticiens issus d'agences gouvernementales, de banques multilatérales et d'agences bilatérales de développement, ainsi que du secteur privé, avec une connaissance approfondie des politiques, de la science du changement climatique et de la finance climatique en vue d'aborder le sujet des métriques d'adaptation de manière holistique.

Pour consolider les synergies de cette communauté de pratique en termes de cadre de recherche, de résultats ciblés et de finalité des métriques à identifier et développer, le projet GiZ 4C / IKI a organisé un atelier de brainstorming à Salé le 22 novembre 2019, aboutissant à une lettre de mission appelant à la création d'une plateforme dédiée aux métriques d'adaptation.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de l'Atelier international 2019 pour l'institutionnalisation d'une plateforme internationale sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger la lettre de mission appelant à la création d'une plateforme dédiée aux métriques d'adaptation

2018

La troisième conférence internationale 2018 sur les mesures d'adaptation:

ipam

Une fois que l’équipe CoP22 a passé le relais, deux des principaux acteurs de soutien des premières conférences ont décidé de poursuivre le cycle des conférences internationales organisées chaque année au Maroc.

La Société allemande pour la coopération internationale (GiZ) a soutenu l'organisation de la troisième conférence à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, du 26 au 27 octobre 2018. Un nouveau sujet, «les villes résilientes», a été ajouté aux thèmes de l’eau et l’agriculture.

Ces trois thèmes ont été abordés chacun au cours d'une session d'une demi-journée, après une première demi-journée consacrée à la présentation du nouveau rapport spécial sur la trajectoire à 1,5 ° C du GIEC, en présence de son Président et de plusieurs membres de son comité exécutif.

Avant la Conférence, des cours avancés sur les «Métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture et l'eau», visant à renforcer les capacités des participants, principalement africains, ont été organisés les 24 et 25 octobre 2018.

À la suite de cette conférence, un cluster sur les «Métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture, l'eau et les villes résilientes» a été créé.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de la troisième Conférence internationale 2018 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger le programme des cours avancés et des tutoriels

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 1

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 2

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 3

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 4

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle du Cluster sur les métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture, l'eau et les villes résilientes

2017

La deuxième conférence internationale 2017 sur les métriques d'adaptation:

ipam

Lors de la première conférence de Skhirate (2016), la pertinence de discussions approfondies sur les métriques sectorielles a été mise en évidence.

Prenant en compte l'enquête de la CCNUCC qui identifiait l'eau et l'agriculture comme les deux principales priorités d'adaptation exprimées dans les CDN, le comité scientifique de la COP22 a organisé une deuxième conférence internationale sur les métriques de l'adaptation, la première à avoir une orientation strictement sectorielle, et dernière conférence organisée sous l'égide du de la présidence marocaine avant de passer la responsabilité aux îles Fidji.

Cette conférence a été accueillie par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du 6 au 7 octobre 2017.

L'objectif principal de la conférence était de fournir une plate-forme de discussion entre les institutions financières, les chercheurs et les porteurs de projets concrets, en particulier du continent africain, afin de convenir d’une vision commune et clairement définie des règles et des indicateurs concernant les métriques pour ces deux secteurs.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de la deuxième Conférence internationale 2017 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 1

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 2

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 3

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 4

2016

La première conférence internationale 2016 sur les mesures d'adaptation:

ipam

On estimait qu'avant 2016, l'Adaptation recevait à peine 6% du financement climatique mondial et 17% du financement public climatique, et en plus d’être limitées, ces ressources financières étaient difficiles à mobiliser.

La principale raison invoquée pour une mobilisation insuffisante des financements résidait dans la difficulté de quantifier l'adaptation, soulignant le manque de consensus sur les métriques de l'adaptation.

Le Comité Scientifique de la COP 22 a ainsi fait une priorité d’organiser la première conférence internationale sur les métriques de l'adaptation à Skhirate le 27 septembre 2016.

L'objectif de la conférence était de s'accorder sur des critères et des indicateurs appropriés pour évaluer les projets d'adaptation aux yeux du financement climatique, et la conférence a été articulée en quatre panels, discutant des opportunités et des défis pour le secteur financier, de la possibilité de mesurer l’impact sur la résilience, du lien de l'adaptation avec les objectifs de développement durable et de l'approche sectorielle de l'adaptation au changement climatique.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle de la première conférence internationale 2016 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger le programme de la première conférence internationale 2016 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger la soumission à la CCNUCC

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 1

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 2

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 3

Cliquez ici pour voir les présentations de la session 4